LA SANTÉ DU MAINE COON

Avoir un Maine Coon en bonne santé

Le Maine Coon connaît certaines prédispositions à développer quelques maladies. Ainsi, il est sujet à :

- La Cardiomyopathie Hypertrophique Féline (HCM), il s'agit d' une insuffisance cardiaque d’ordre génétique qui peut également avoir un lien avec une alimentation trop faible en acides aminés.
- Déficience en Pyruvate Kinase (PKDef), Absence de l’enzyme pyruvate kinase entrainant une destruction précoce des globules rouges et menant à une anémie plus ou moins grave selon les individus.
- L'Atrophie Musculaire Spinale (SMA), c'est une pathologie héréditaire affectant les muscles du squelette du tronc et des membres inférieurs.
Aussi, demandez toujours à avoir les tests génétiques des parents afin de vous assurez que les châtons n'aient pas hérité d'une telle maladie.

Sur les résultats des tests génétiques vous pourrez voir apparaitre la mention :
- Normal (+/+) : pour un chat sain.
- Porteur (+/-) : pour un chat porteur de la maladie mais qui ne l'a pas dévellopé au jour du test.
Un chat porteur PKDef ou SMA n'a pas de risque de développer la maladie durant son existance.
En revanche, un chat porteur HCM développera très probablement la maladie.
- Atteint (-/-) : chat atteint par la maladie.

La Vaccination

La vaccination est essentielle pour la santé de votre chat.
Il est primordial que votre chat soit bien immunisé contre les maladies de base, tel que Typhus et Coryza, éventuellement la Leucose pour les chats qui sortent.
Le vaccin contre la Rage quant à lui sera obligatoire en cas de voyage à l'étranger.
Votre chat aura besoin d’une injection de rappel tous les ans et cela permettra également de contrôler son état de santé.

La Vermifugation

Les chats sont naturellement parasités par les vers. Il n’est pas facile de s’en apercevoir. Il est primordial de limiter cela, les vers sont facteurs de troubles digestifs et peuvent également impacter la croissance de votre chat.

Dans le cas ou il aurait des vers depuis un petit moment, vous pourrez voir la troisieme paupière recouvrir en permanance une partie de l'oeil en partant du coin interne.
Il est recommandé de vermifuger votre chaton tous les mois jusqu’à l’âge de 6 mois, puis 4 fois par an au changement de saison, cela vous permettra de vous rappeller quand donner le vermifuge.


RECOMMANDATION

Votre chat a t'il une mutuelle santé ?

Petite maladie ou accident, les frais vétérinaires peuvent vite devenir onéreux.
Une assurance santé chat peut vous aider à faire face à d'éventuel coûts vétérinaires pour un cout très abordable (à partir de 8€ par mois chez Agria).
Pourquoi assurer mon chat chez Agria ?
- Une souscription sans limite d'âge, même au-delà de 10 ans !
- Il bénéficie des mêmes garanties tout au long de la vie.
- Les plafonds d'indemnisation les plus élevés : jusqu'à 6900€ de frais vétérinaires remboursés par an
- Les délais de carence les plus courts : votre chat est couvert sous 24 heures pour les accidents et 20 jours pour les maladies.
- Profitez d'une remise exceptionnelle de -20% sur votre première année d'assurance chaton et de -10% sur votre deuxième année d'assurance si vous l'assurez avant l'âge de 4 mois !

Vous souhaitez un devis ou des renseignements ? https://www.agria.fr/chats/assurances-pour-chats/